quelques ecchymoses ...

SNCF et Deutsche Bahn : tarifs

Le 8.02.2012

Deux personnes allant de Wissembourg à Strasbour par le train et retour et voulant circuler par le tram à Strasbourg devront débourser 4 * 11.60 Eur + 5.70 Eur soit 52.10 Eur.

Deux personnes allant de Wissembourg dans le pays voisin, Baden-Württemberg, paieront 25 Eur.

La différence est de 27.10 Eur.

Voyages

Ces derniers jours (autour du 18.01.2010), un journal prétendit que la SNCF avait l'intention de fermer les lignes TGV Strasbourg-Nantes, Strasbourg-Bordeaux, Paris-Arras etc car elle se serait rendu compte que l'exploitation de ces lignes était déficitaire.

La SNCF s'est empressée de démentir - sans dire pourquoi.

En effet il est possible que la SNCF ne sache même pas que ces lignes existent. Car le même jour je lui avais demandé - par l'entremise de son site Voyages-SNCF par quels trains je pourrai aller de Wissembourg à Gap en partant aux anvirons de 7h00.

La SNCF me trouva un train partant à 15h40, passant par Paris et qui me ferait arriver le lendemain à 6h51.

Quelque peu inquiet de la durée de ce périple, je questionnai la Deutsche Bahn (DB) qui me trouva un train partant à 7h28 et ferait arriver à 18h30 le même jour en passant par Lyon et Grenoble.

Il est clair qu'il est plus facile pour la DB d'avoir la bonne perspective parce qu'elle voit les choses de plus loin. Quand on a le nez dans le ballast, les rails, les locomotives, les rames et le reste peuvent facilement cacher les horaires.

Mais il existe bel et bien des lignes relativement directes entre Wissembourg et Gap et il n'est pas nécessaire de prendre le métro à Paris pour aller de la gare de l'Est à celle d'Austerlitz. Ne nous plaignons pas : tant qu'elle sont cachées, elles ne risquent pas d'être supprimées.

Ainsi, l'automne dernier je devais aller à Nancy; la gare de Wissembourg me trouva un train passant pas Metz. Il n'y aurait plus de liaison entre Strasbourg et Nancy ? Si, il y en a une et à la même heure, mais pour que le comptable - esprit pusillanime - ne s'en rende pas compte, elle n'apparaît que de loin: à Sarrebourg, on descend du train et on prend le bus SNCF qui amène à la gare de Nancy - et c'est env. 6 euros moins cher que le détour par Metz.

Copyright 2010 (c) René Bastian - rbastian (arrobe) free.fr